L'outil de supervision doit s'adapter aux tendances

Les applications sont de plus en plus complexes, et reposent sur un grand nombre de technologies, au point que la supervision des systèmes ne devient plus suffisante.

L’effet Cloud implique également une approche différente dans la manière de surveiller les ressources : les conteneurs d’applications sont éphémères, la scalabilité peut faire varier le nombre d'instance comme le nombre de nœuds physiques, etc.

Il est donc nécessaire d’orienter la surveillance sur les applications elles-mêmes, et de mettre en place des outils qui répondent aux exigences de chacun.

Le cahier des charges 

La supervision doit reposer sur un ensemble d’outils permettant de s’assurer du bon fonctionnement de ses applications, et garantir la possibilité d’exercer son métier.

Le défi consiste à mettre en place des vues n’affichant que les informations essentielles et propres à chaque métier. Ces informations doivent être également adaptées à chaque utilisateur pour qu'elles soient pertinentes.

L'outil doit également pouvoir afficher le détail des éléments supervisés, le problème source, quelqu'il soit, et doit également permettre de parcourir l'historique afin de pouvoir dater précisément les événements. 

L’ouverture avec le monde extérieur ne doit pas être en reste, l'outil doit également permettre de s’interfacer avec des annuaires (Active Directory), des outils de ticketing, ou encore avec des CMDB.

Enfin, et pas des moindres, l'outil doit permettre de s'étendre autant que l'architecture, autrement dit, il doit être scalable. Pour superviser des applications hébergées hors de l'entreprise, il faut que l'outil soit en première loge. Il est donc nécessaire de pouvoir déployer des agents n'importe où. Cette règle s'applique encore plus pour des applications dans le Cloud. 

La solution ? Shinken Enterprise

Shinken Enterprise permet non seulement de simplifier la configuration, mais assure également une vision métier, à travers des vues sélectives, et des indicateurs essentiels.

Les tableaux de bords, regroupés sous la forme d’une Hive, ou ruche, montrent les états consolidés à partir d’un ensemble d’indicateurs soigneusement sélectionnés.

Les états consolidés peuvent être construits en combinant plusieurs dizaines d'états de tous types : Systèmes, Requêtes sur base de données, Navigation automatisée, analyse de journaux d'événements etc.

Il devient alors facile de créer des règles complexes, avec un langage simple, et reflétant avec précision les composants fondamentaux d'une application.

Cette fonctionnalité permet également de mettre en avant les impacts lorsqu'un élément est en état critique. 


La supervision plus technique ne doit pas être effacée pour autant 

La supervision plus technique va permettre : 

  • de construire les règles d'agrégation
  • de cibler les problèmes sources 
  • de récolter des métriques
  • d'aider les équipes techniques à devenir plus proactives

Shinken Enterprise conserve les métriques dans une base Graphite, permettant ainsi de les consulter directement depuis les tableaux de bords, ou depuis les vues détaillées. 

Le choix de cette brique permet également de garantir l'accès aux métriques depuis des outils tiers tels que Grafana. 

A noter qu'il est également possible de stocker les métriques dans des moteurs d'indexation tels qu'ElasticSearch, pour permettre de les exploiter de manières différentes (reporting, Capacity Planning etc.). 

Qu'en est-il des notifications ? 

Le système de notification permet quant à lui de filtrer les alertes afin de ne notifier que les bonnes personnes, en les alertant sur le problème source, ce qui est adapté pour la supervision applicative. Seuls les utilisateurs concernés par l'application ou la brique défaillante seront alertés, et ce, en fonction des contraintes horaires définies. 

Un outil de supervision mal configuré, et non adapté ne fera que remplir des boîtes mails avec des alertes non traitées. Il est donc important de prêter une attention particulière aux notifications, qui ne doivent survenir qu'en cas de réel problème.

Comment Linexos peut transformer votre supervision

Linexos peut vous accompagner tant sur l'étude préliminaire, que sur les choix et orientations nécessaires à la réussite de votre supervision. 

Partenaire Shinken Solutions, et reconnue Expert Shinken, Linexos peut également vous accompagner sur la mise en œuvre et sur le maintien de votre solution de supervision. 

De belles références dans le domaine permettent aujourd'hui aux experts supervision Linexos de vous amener vers la supervision qui vous conviendra, et de vous guider à travers les différentes étapes qui conduisent vers une supervision métier. 

Un grand catalogue de plugins et de connaissances permettent à Linexos de mettre en place du monitoring pour un large choix de technologies (Linux, Windows, SGBD, PaloAlto, Cisco, Dell, Docker, Kubernetes, VMware etc.)

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